Tunisie 1942 - Regles spécifiques
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Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Déplacements
Par rapport aux capacités de mouvements indiquées dans le tableau de caractéristique des unités.
Route principale : X 3
Route secondaire : X 2
Plaine : X 1
Collines, terrains escarpés : /2
Montagnes : /3 (infanterie seulement)
Marais : /2 (infanterie pédestre seulement)
Rivières principales : pont
Cours d'eau : infanterie pédestre seulement
La météo (pluie) modifie les déplacements le jours même et suivant l'intensité les jours d’après aussi :
route secondaire, chemins : X 1 comme plaine
Marais : /3 (infanterie pédestre seulement)
Cours d'eaux : pont
Topographie
Une route en Montagne consomme plus de déplacement qu'en plaine.
Les zig-zag etant plus importants que la ligne droite, relief montagneux obligeant
Quand un Joueur veut devenir Français et rejoindre un des camps
il choisit une localité de départ ou il veut dans la carte
et récupère toutes les infrastructures adjacentes pouvant s'y trouver
Brouillard de guerre
* Ligne de front au contact : toutes les caractéristiques des unités sont visibles
* Seconde ligne : seule la position des unités est visible
* A l'arriere dans zone controlée : l'unité n'est pas visible
Cette visibilité peut etre modifiée par le camouflage
* Pour les unités françaises non ralliées à un des camps
le contrôle de Alger dévoile les troupes françaises présentes en Algérie
le contrôle de Bizerte ou Tunis dévoile les troupes françaises présentes en Tunisie
Par rapport aux capacités de mouvements indiquées dans le tableau de caractéristique des unités.
Route principale : X 3
Route secondaire : X 2
Plaine : X 1
Collines, terrains escarpés : /2
Montagnes : /3 (infanterie seulement)
Marais : /2 (infanterie pédestre seulement)
Rivières principales : pont
Cours d'eau : infanterie pédestre seulement
La météo (pluie) modifie les déplacements le jours même et suivant l'intensité les jours d’après aussi :
route secondaire, chemins : X 1 comme plaine
Marais : /3 (infanterie pédestre seulement)
Cours d'eaux : pont
Topographie
Une route en Montagne consomme plus de déplacement qu'en plaine.
Les zig-zag etant plus importants que la ligne droite, relief montagneux obligeant
Contrôle localités Grande ville : + 2 PA + 4 PG Petite ville : + 1 PA + 2 PG Village : + 1 PA + 1 PG Aérodrome : + 1 PA | ... |
Quand un Joueur veut devenir Français et rejoindre un des camps
il choisit une localité de départ ou il veut dans la carte
et récupère toutes les infrastructures adjacentes pouvant s'y trouver
Brouillard de guerre
* Ligne de front au contact : toutes les caractéristiques des unités sont visibles
* Seconde ligne : seule la position des unités est visible
* A l'arriere dans zone controlée : l'unité n'est pas visible
Cette visibilité peut etre modifiée par le camouflage
* Pour les unités françaises non ralliées à un des camps
le contrôle de Alger dévoile les troupes françaises présentes en Algérie
le contrôle de Bizerte ou Tunis dévoile les troupes françaises présentes en Tunisie
Dernière édition par nemes le Jeu 20 Sep 2012 - 2:15, édité 10 fois
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Passage de Tour
On peut donner les ordres jusqu'à Dimanche Soir
Entre Lundi et Mardi, je fais le passage de tour
Unité hippomobile - Cavalerie
Du coté des francais, il y a des unités comportant une forte composante de cavalerie ou tractée par des chevaux.
Ces unités hippomobiles sont représentées par le symbole suivant :
Elles sont traitées comme de l'infanterie simple mais avec une capacité de mouvement accrue
PS: à ne pas confondre avec les unités d'infanterie mécanisée
ou avec certaines unités spéciales (légion,...)
On peut donner les ordres jusqu'à Dimanche Soir
Entre Lundi et Mardi, je fais le passage de tour
Unité hippomobile - Cavalerie
Du coté des francais, il y a des unités comportant une forte composante de cavalerie ou tractée par des chevaux.
Ces unités hippomobiles sont représentées par le symbole suivant :
Elles sont traitées comme de l'infanterie simple mais avec une capacité de mouvement accrue
PS: à ne pas confondre avec les unités d'infanterie mécanisée
ou avec certaines unités spéciales (légion,...)
Dernière édition par nemes le Lun 24 Sep 2012 - 21:34, édité 1 fois
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Réarmement des unités
En plus de l'ajout classique de compagnies spécialisées a vos unités (génie, artillerie,...)
Il sera possible de renforcer certaines unités en les transformant en une autre unité.
Cela coutera seulement la différence de cout entre les unités + 1 PA pour faire la transformation
Exemple :
Unité US (6 PA) que l'on veut transformer en unité motorisée (11 PA).
La motorisation coutera (11 - 6) + 1
soit différence de 5 PA + transformation 1 PA = 6 PA
En plus de l'ajout classique de compagnies spécialisées a vos unités (génie, artillerie,...)
Il sera possible de renforcer certaines unités en les transformant en une autre unité.
Cela coutera seulement la différence de cout entre les unités + 1 PA pour faire la transformation
Exemple :
Unité US (6 PA) que l'on veut transformer en unité motorisée (11 PA).
La motorisation coutera (11 - 6) + 1
soit différence de 5 PA + transformation 1 PA = 6 PA
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Résistants / Collabos
Je permet que les résistants ou collabos puissent détruire les convois de ravitaillement.
En Algérie et en Tunisie, tant que toutes les troupes françaises ne se soient pas ralliées à l'un ou l'autre camps.
Pour un cout de 4 PG.
Et sous conditions :
- qu'il n'y ait aucune troupe a moins de 10 km de du convoi
- que l'ordre d'embuscade soit donné pour une zone précise sur une unité localisée
- si l'unité est localisée mais non identifiée
(cela coute 1 PG en plus pour identification que ce soit bien un convoi au préalable a l'embuscade)
Bien sur si ce n'est pas un convoi, l'action d'embuscade est annulée. Toutefois le cout de 1 PG a son identification est comptabilisée.
Je permet que les résistants ou collabos puissent détruire les convois de ravitaillement.
En Algérie et en Tunisie, tant que toutes les troupes françaises ne se soient pas ralliées à l'un ou l'autre camps.
Pour un cout de 4 PG.
Et sous conditions :
- qu'il n'y ait aucune troupe a moins de 10 km de du convoi
- que l'ordre d'embuscade soit donné pour une zone précise sur une unité localisée
- si l'unité est localisée mais non identifiée
(cela coute 1 PG en plus pour identification que ce soit bien un convoi au préalable a l'embuscade)
Bien sur si ce n'est pas un convoi, l'action d'embuscade est annulée. Toutefois le cout de 1 PG a son identification est comptabilisée.
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Petit Rappel : LE RAVITAILLEMENT
les dépôts de ravitaillement sont fixes et approvisionnent dans un rayon de 30 km autour de eux
les Supply sont des unités mobiles de ravitaillement (symbolisent camions,....) et approvisionnent dans un rayon de 20 km autour d'eux
la zone d'un supply doit etre au minimum en contact avec un dépôt pour pouvoir fonctionner.
Exemple : pour le dépot de Caen, sa zone d'influence vers l'ouest dans un rayon de 30 km (en vert), en plus une unité de Supply si elle est en contact avec, peut rajouter sa propre zone de ravitaillement.
Toute unité doit être ravitailée en vivre, munitions, carburant...
Les zones de ravitaillement sont définie par des aires autour des dépots de ravitaillement. Un dépot produit une aire d'environ 30km de rayon.
Mais les dépots ne peuvent assurer à eux seul le suivit d'une campagne, des convois doivent suivre les troupes, représenté par les unités de supply. Celle ci est bien sur mobile et dispose de sa propre aire de ravitaillement autour d'environ 20km de rayon. Mais plus un convois s'éloigne d'un dépot, moins il est efficace. Au delà de 50km d'un dépot, son efficacité diminuera en s'éloignant. Bien entendu, les convois étant une unité comme une autre, il n'est pas interdit de la détruire pour couper le ravitaillement adverse...
Une unité qui n'est plus dans une aire de ravitaillement n'est plus approvisionnée. Si elle n’est plus ravitaillée et dispose d’un temps de survie sur ses réserves.
Les troupes au sol disposent de 2 tours de réserve.
Les unités navales disposent de 4 tours de réserve.
Les parachutistes et bérets verts disposent de 5 tours de réserve.
une fois la reserve épuisée, le moral et santé de l'unité tombe en chute libre à chaque tour.
Il est possible de ravitailler un régiment encerclé à l’aide d’un régiment de transport aérien. Ce ravitaillement rapporte 1 tour de réserve pour l’unité encerclée.
les dépôts de ravitaillement sont fixes et approvisionnent dans un rayon de 30 km autour de eux
les Supply sont des unités mobiles de ravitaillement (symbolisent camions,....) et approvisionnent dans un rayon de 20 km autour d'eux
la zone d'un supply doit etre au minimum en contact avec un dépôt pour pouvoir fonctionner.
Exemple : pour le dépot de Caen, sa zone d'influence vers l'ouest dans un rayon de 30 km (en vert), en plus une unité de Supply si elle est en contact avec, peut rajouter sa propre zone de ravitaillement.
Toute unité doit être ravitailée en vivre, munitions, carburant...
Les zones de ravitaillement sont définie par des aires autour des dépots de ravitaillement. Un dépot produit une aire d'environ 30km de rayon.
Mais les dépots ne peuvent assurer à eux seul le suivit d'une campagne, des convois doivent suivre les troupes, représenté par les unités de supply. Celle ci est bien sur mobile et dispose de sa propre aire de ravitaillement autour d'environ 20km de rayon. Mais plus un convois s'éloigne d'un dépot, moins il est efficace. Au delà de 50km d'un dépot, son efficacité diminuera en s'éloignant. Bien entendu, les convois étant une unité comme une autre, il n'est pas interdit de la détruire pour couper le ravitaillement adverse...
Une unité qui n'est plus dans une aire de ravitaillement n'est plus approvisionnée. Si elle n’est plus ravitaillée et dispose d’un temps de survie sur ses réserves.
Les troupes au sol disposent de 2 tours de réserve.
Les unités navales disposent de 4 tours de réserve.
Les parachutistes et bérets verts disposent de 5 tours de réserve.
une fois la reserve épuisée, le moral et santé de l'unité tombe en chute libre à chaque tour.
Il est possible de ravitailler un régiment encerclé à l’aide d’un régiment de transport aérien. Ce ravitaillement rapporte 1 tour de réserve pour l’unité encerclée.
Dernière édition par nemes le Jeu 6 Sep 2012 - 20:30, édité 1 fois
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Aérodromes
4 escadrilles / aerodrome niveau 1
8 escadrilles / aerodrome niveau 2
* nouveau aerodrome coute 5 PG
* upgrader au niveau 2 coute 4 PG
* normaliser un aerodrome francais en aerodrome niveau 1 de votre camp coute 3 PG
4 escadrilles / aerodrome niveau 1
8 escadrilles / aerodrome niveau 2
* nouveau aerodrome coute 5 PG
* upgrader au niveau 2 coute 4 PG
* normaliser un aerodrome francais en aerodrome niveau 1 de votre camp coute 3 PG
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Déplacement par train
Voie ferrée : ligne rouge sur la carte
Déplacement direct en un seul tour quel que soit la distance d'une gare a l'autre.
* 1 regiment pedestre ou motorisé pour les gares des villages traversés par le chemin de fer
* Tout blindé ou mécanisé par les gares des moyennes et grandes villes
(je considere qu'elles ont les infrastructures pour embarquer et débarquer des engins sur le quai et wagons)
Voie ferrée : ligne rouge sur la carte
Déplacement direct en un seul tour quel que soit la distance d'une gare a l'autre.
* 1 regiment pedestre ou motorisé pour les gares des villages traversés par le chemin de fer
* Tout blindé ou mécanisé par les gares des moyennes et grandes villes
(je considere qu'elles ont les infrastructures pour embarquer et débarquer des engins sur le quai et wagons)
Dernière édition par nemes le Lun 5 Nov 2012 - 20:58, édité 1 fois
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Controle zone et villes "neutres".
Jusqu'à maintenant le contrôle de zone coutait un malus de - 10% en Santé et - 10 % en moral a cause de l'attrition ou garnisons locales. (Et ce quelque soit le nombre de villes traversées)
Désormais l’évolution du front, fait que la situation est plus tendue, le long de la frontriere Algero-Tunisienne (Zone montagneuse) donc le controle de CHAQUE ville coutera -10 %
(Zone montagneuse)
Sauf pour les villes se trouvant dans l'arriere-pays algerien, et le long de la cote tunisienne, ca ne change rien, peu importe le nombre de ville ou villages traversées.
Jusqu'à maintenant le contrôle de zone coutait un malus de - 10% en Santé et - 10 % en moral a cause de l'attrition ou garnisons locales. (Et ce quelque soit le nombre de villes traversées)
Désormais l’évolution du front, fait que la situation est plus tendue, le long de la frontriere Algero-Tunisienne (Zone montagneuse) donc le controle de CHAQUE ville coutera -10 %
(Zone montagneuse)
Sauf pour les villes se trouvant dans l'arriere-pays algerien, et le long de la cote tunisienne, ca ne change rien, peu importe le nombre de ville ou villages traversées.
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Representation des unités
Je vais commencer a rajouter la Nationalité, afin que vous puissiez les distinguer
Elle sera signalée à droite
US = Américains
UK = Britanniques
AL = Allemands
IT = Italiens
FR = Francais
Je vais commencer a rajouter la Nationalité, afin que vous puissiez les distinguer
Elle sera signalée à droite
US = Américains
UK = Britanniques
AL = Allemands
IT = Italiens
FR = Francais
nemes- MJ
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Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Aerodromes
4 escadrilles / aerodrome niveau 1
8 escadrilles / aerodrome niveau 2
* nouveau aerodrome coute 5 PG
* upgrader au niveau 2 coute 4 PG
* normaliser un aerodrome francais en aerodrome niveau 1 coute 3 PG
4 escadrilles / aerodrome niveau 1
8 escadrilles / aerodrome niveau 2
* nouveau aerodrome coute 5 PG
* upgrader au niveau 2 coute 4 PG
* normaliser un aerodrome francais en aerodrome niveau 1 coute 3 PG
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Aviation sur Aerodrome
Toute aviation au repos au sol dans un aerodrome ne reagit pas en cas d'approche d'aviation ennemi.
Car les mecaniciens ont demontés certaines pieces en reparation,et donc les avions ne sont pas operationnels. Et les pilotes sont en permissions.
Inversement, toute aviation dans un aerodrome
qui n'est pas au repos et qui n'est pas en mission ailleurs
Automatiquement
- pour les chasseurs decolle et intercepte les avions ennemis en approche
- pour les bombardiers ou transports se redeploient dans un autre aerodrome
Toute aviation au repos au sol dans un aerodrome ne reagit pas en cas d'approche d'aviation ennemi.
Car les mecaniciens ont demontés certaines pieces en reparation,et donc les avions ne sont pas operationnels. Et les pilotes sont en permissions.
Inversement, toute aviation dans un aerodrome
qui n'est pas au repos et qui n'est pas en mission ailleurs
Automatiquement
- pour les chasseurs decolle et intercepte les avions ennemis en approche
- pour les bombardiers ou transports se redeploient dans un autre aerodrome
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Side-Cars ou motos éclaireurs allemandes :
(a ne pas confondre avec le symbole de la cavalerie)
même symbole utilisé pour les Jeeps éclaireurs américaines
(a ne pas confondre avec le symbole de la cavalerie)
même symbole utilisé pour les Jeeps éclaireurs américaines
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
Joueurs Inactifs et Absents depuis longtemps
les joueurs inactifs deviennent peu a peu PNJ
puis j'enleve les unités PNJ de facon equilibré entre chaque camps
Pour les jouer inactifs qui reviendrai, je garderai en reserve le total de leur PA accumulés tout au long de leur activité
donc ils pourront acquerir de nouveau le meme nombre d'unités qu'ils avaient avant leur absence.
les joueurs inactifs deviennent peu a peu PNJ
puis j'enleve les unités PNJ de facon equilibré entre chaque camps
Pour les jouer inactifs qui reviendrai, je garderai en reserve le total de leur PA accumulés tout au long de leur activité
donc ils pourront acquerir de nouveau le meme nombre d'unités qu'ils avaient avant leur absence.
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Tunisie 1942 - Regles spécifiques
VICTOIRE TACTIQUE Nombre de localités controlées au dela de la ligne Nord-Sud verticale formée par Djebel Abiot Beja Sbeiltla Gafsa Pour l'Axe du coté Ouest vers l'Algérie Pour les Alliés du Coté Est vers la cote tunisienne VICTOIRE OPÉRATIONNELLE AXE : controle de Bizerte et Tunis, sécurisation routes principales jusqu'à Tabarka et Beja ALLIES : controle de Bizerte ou Tunis et sécurisation d'une route principale y menant depuis Constantine ou une ville cotiere Nord |
VICTOIRE STRATEGIQUE
en rapport avec le front Lybien (Rommel) et Egyptien (Montgomery)
AXE :--> Jonction entre Tunis et Frontiere Lybienne
c'est à dire controle des villes et route principale faisant jonction entre Tunis et Frontiere Lybienne le long de la cote
ALLIES :--> Coupure de la jonction entre Tunis et Frontiere Lybienne
c'est a dire controle d'une route et localités depuis Constantine jusqu'à un port de la cote Est Tunisienne
Suivant le niveau d'atteinte des objectifs, ces victoires peuvent partielles ou totales.
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
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