Outils Cartographiques
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Outils Cartographiques
Il s'agit de présenter et tester des Outils de Visualisation et de manipulation de Carte pouvant aider les joueurs chez eux dans leurs planifications avant de donner leurs ordres aux unités.
On peut retrouver ces outils, par exemple, dans les aides utilisées par les joueurs de wargame qui jouent par mail (PBM)
Ces outils doivent avoir des caractéristiques minimales :
- logiciel facile d'utilisation.
- logiciel le moins intrusif possible dans l'ordinateur du joueur.
- fonctionnalités de manipulation simples des éléments (carte, unités)
- pas d'automatisation complexe des éléments
Ces outils à eux seul ne permettent pas de tout faire, ils nécessitent l'utilisation d'autres outils simple, par exemple pour dessiner (Paint,...)[/size]
La liberté d'action, de réflexion, de négociation du Joueur doit être préservé au maximum. c'est à dire que le joueur doit avoir toujours le plaisir de jouer.
Dernière édition par nemes le Jeu 9 Déc 2010 - 14:04, édité 10 fois
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
STAFF MAP ASSITANT
.
Permet de recréer les batailles et les campagnes sur une carte.
Il peut être utile pour les joueurs, les concepteurs de wargames ainsi que ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire.
(Et plus généralement à tous ceux qui veulent déplacer des éléments sur une surface plane)
Utilise les cartes au format image .bmp et .jpg
Les unités peuvent être déplacées sur la carte autant que vous le souhaitez en les faisant simplement glisser, leur mouvements peuvent être enregistrés et revisualisés.
Il y a déja un fichier carte "5 Army.bmp" (front de l'est WW1 : Axe contre URSS)
Pour voir une démonstration sur le front de l'est WW2, exécutez "sma.exe" puis ouvrez le fichier "WF410622C.mil"
En cliquant sur RUN vous pourrez voir les unités se déplacer, ou plus exactement l'animation de tous les tours de jeu qui ont été enregistrés.
Fonctionne sous Windows XP sans problème , il suffit de le dézipper dans un dossier.
Je l'ai scanné avec l'antivirus avast, c'est OK, il est propre.
Pour ceux qui veulent le télécharger pour l'essayer
http://www.thewargamer.com/grognard/smaz.zip
PS : Le logiciel étant en Anglais, je traduirai par la suite son fichier aide (SMA.HLP)
D'autres outils, a tester et vérifier leur utilité : http://grognard.com/aides.html
STAFF MAP ASSITANT
Permet de recréer les batailles et les campagnes sur une carte.
Il peut être utile pour les joueurs, les concepteurs de wargames ainsi que ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire.
(Et plus généralement à tous ceux qui veulent déplacer des éléments sur une surface plane)
Utilise les cartes au format image .bmp et .jpg
Les unités peuvent être déplacées sur la carte autant que vous le souhaitez en les faisant simplement glisser, leur mouvements peuvent être enregistrés et revisualisés.
Il y a déja un fichier carte "5 Army.bmp" (front de l'est WW1 : Axe contre URSS)
Pour voir une démonstration sur le front de l'est WW2, exécutez "sma.exe" puis ouvrez le fichier "WF410622C.mil"
En cliquant sur RUN vous pourrez voir les unités se déplacer, ou plus exactement l'animation de tous les tours de jeu qui ont été enregistrés.
Fonctionne sous Windows XP sans problème , il suffit de le dézipper dans un dossier.
Je l'ai scanné avec l'antivirus avast, c'est OK, il est propre.
Pour ceux qui veulent le télécharger pour l'essayer
http://www.thewargamer.com/grognard/smaz.zip
PS : Le logiciel étant en Anglais, je traduirai par la suite son fichier aide (SMA.HLP)
D'autres outils, a tester et vérifier leur utilité : http://grognard.com/aides.html
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
.
D'autres outils, a tester et vérifier leur utilité, ou les idées ergonomiques ou fonctionnelles que l'on peut en retirer pour les Joueurs et Les MJ :
Du coté des PBM, exple : : http://grognard.com/aides.html
Il faut regarder aussi du coté des logiciels de Géométrie Dynamique, et d'Information Géographique.
Voir aussi du coté des Modules Complémentaires pour les navigateurs
--- Autre TEST AVENIR--
D'autres outils, a tester et vérifier leur utilité, ou les idées ergonomiques ou fonctionnelles que l'on peut en retirer pour les Joueurs et Les MJ :
Du coté des PBM, exple : : http://grognard.com/aides.html
Il faut regarder aussi du coté des logiciels de Géométrie Dynamique, et d'Information Géographique.
Voir aussi du coté des Modules Complémentaires pour les navigateurs
--- Autre TEST AVENIR--
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
Celui sur la carte m’intéresse bien pour voir mais je comprend pas où le télécharger. j'arrive sur une page avec beaucoup de programmes proposé.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
Re: Outils Cartographiques
Téléchargement direct du fichier smaz.zip, clique ici :
http://www.thewargamer.com/grognard/smaz.zip
Sinon sur la page : http://grognard.com/aides.html
Il est tout en bas, il s'intitule smaz.zip
http://www.thewargamer.com/grognard/smaz.zip
Sinon sur la page : http://grognard.com/aides.html
Il est tout en bas, il s'intitule smaz.zip
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
Super!
J'ai pu l'adapter avec la Normandie. je cherchais un programme comme ça justement à peu de chose prêt.
Dommage que les symbole soient si petit on les vois presque pas... On peut pas régler leur taille?
Et autre chose: est-ce qu'on peut mettre une unité en "inconnue" temporairement et la remettre en visible après?
ça marche vachement bien en plus ce prog. Ma carte est énorme et c'est fluide... bonheur.
J'ai pu l'adapter avec la Normandie. je cherchais un programme comme ça justement à peu de chose prêt.
Dommage que les symbole soient si petit on les vois presque pas... On peut pas régler leur taille?
Et autre chose: est-ce qu'on peut mettre une unité en "inconnue" temporairement et la remettre en visible après?
ça marche vachement bien en plus ce prog. Ma carte est énorme et c'est fluide... bonheur.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
Re: Outils Cartographiques
je me rappelle plus de toutes ses possibilités
je l'avais trouvé il y a très très longtemps... je l'avais oublié au fin fond de mes archives
je vais traduire le fichier Help, pour voir toute ses possibilités
pour les unités je pense qu'elle peuvent être reconfigurable, mais je sais plus
il faut le tester pour voir toutes ses potentialités,
on s'echange les infos et après on fera une synthèse de tout ce qu'on a trouvé
je l'avais trouvé il y a très très longtemps... je l'avais oublié au fin fond de mes archives
je vais traduire le fichier Help, pour voir toute ses possibilités
pour les unités je pense qu'elle peuvent être reconfigurable, mais je sais plus
il faut le tester pour voir toutes ses potentialités,
on s'echange les infos et après on fera une synthèse de tout ce qu'on a trouvé
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
concernant la visibilité des unités, oui on peut la configurer
il y a même un degré de visibilité de 1 à 10
il y a même un degré de visibilité de 1 à 10
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
j'ai pas trop compris justement cette histoire de visibilité, ça ne change rien sur la carte.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
Re: Outils Cartographiques
D'après ce que j'ai compris, La Visibilité concerne comment tu souhaite visualiser les unités sur la carte, ceci dans les cas
- de très nombreuses unités,
- ou que ses unités soient trop proches les unes des autres pour bien les distinguer,
- ou alors pour pouvoir les visualiser en fonction de leur niveau hiérarchique que l'on leur attribut.
TRADUCTION du HELP : VISIBILITE
Les cartes peuvent parfois être surchargées et illisibles. Pour vous aider dans ce cas, la légende de l'Unité peut être rendu invisible.
Dans l'éditeur de l'unité, vous pouvez attribuer une visibilité de 1 à 10 à chaque unité.
Ensuite, en changeant l'option de visibilité sous la rubrique «Carte» sur la carte principale, la légende disparaît si la visibilité unité est plus élevé que le paramètre de visibilité de la carte.
Seul le symbole des unités sera laissée.
Par exemple, vous pouvez attribuer des niveaux de visibilité différents bataillons, régiments, divisions, etc afin que les petites unités ne soient visibles que comme un symbole alors que les plus grandes sont considérés dans leur intégralité. Si l'échelle de la carte est agrandie alors la visibilité peut également être augmenté afin que plus d'informations sur l'unité soient visible.
- de très nombreuses unités,
- ou que ses unités soient trop proches les unes des autres pour bien les distinguer,
- ou alors pour pouvoir les visualiser en fonction de leur niveau hiérarchique que l'on leur attribut.
TRADUCTION du HELP : VISIBILITE
Les cartes peuvent parfois être surchargées et illisibles. Pour vous aider dans ce cas, la légende de l'Unité peut être rendu invisible.
Dans l'éditeur de l'unité, vous pouvez attribuer une visibilité de 1 à 10 à chaque unité.
Ensuite, en changeant l'option de visibilité sous la rubrique «Carte» sur la carte principale, la légende disparaît si la visibilité unité est plus élevé que le paramètre de visibilité de la carte.
Seul le symbole des unités sera laissée.
Par exemple, vous pouvez attribuer des niveaux de visibilité différents bataillons, régiments, divisions, etc afin que les petites unités ne soient visibles que comme un symbole alors que les plus grandes sont considérés dans leur intégralité. Si l'échelle de la carte est agrandie alors la visibilité peut également être augmenté afin que plus d'informations sur l'unité soient visible.
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
En ce qui concerne la visibilité existant entre 2 joueurs adverse, c'est à dire le "Brouillard de guerre".
Je crois qu'il y a un autre truc qu'il appelle STORE (HIDE) UNIT, mais cela reste a vérifier.
Je crois qu'il y a un autre truc qu'il appelle STORE (HIDE) UNIT, mais cela reste a vérifier.
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
Le truc c'est que nous actuellement on ne fait pas disparaître complétement les unités adverse, juste camouflées en identité et encore pas celles proches du front. et ça je pense pas que le prog est prévu pour.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
Re: Outils Cartographiques
Je vois ce que tu veux dire., concernant le "Brouillard de guerre" graduel".
Il faut voir si le programme permet à travers des actuces, de modifier la forme de présentation des unités.
TRADUCTION : Unités
Les unités ont un certain nombre de propriétés :
· peuvent être créés ou supprimées
· peuvent être éditées avec avec des caractéristiques spécifiques : police, couleur, nom, type d'unité possible
· peuvent être déplacées sur la carte ou stockés sur le panneau latéral gauche
· peuvent apparaître soit sous forme de texte et/ou symbole seul (visibilité)
· Leur position sur la carte à une date et heure donnée être enregistrées
· Vous pouvez stocker les unités hors de la carte ou cachées sur la carte
· Vous pouvez attacher des notes à des unités et donc rédiger un historique ou role-play de l'unité
Il faut voir si le programme permet à travers des actuces, de modifier la forme de présentation des unités.
TRADUCTION : Unités
Les unités ont un certain nombre de propriétés :
· peuvent être créés ou supprimées
· peuvent être éditées avec avec des caractéristiques spécifiques : police, couleur, nom, type d'unité possible
· peuvent être déplacées sur la carte ou stockés sur le panneau latéral gauche
· peuvent apparaître soit sous forme de texte et/ou symbole seul (visibilité)
· Leur position sur la carte à une date et heure donnée être enregistrées
· Vous pouvez stocker les unités hors de la carte ou cachées sur la carte
· Vous pouvez attacher des notes à des unités et donc rédiger un historique ou role-play de l'unité
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
Une astuce serait de convenir d'utiliser pour ses unités qui sont localisées mais non identifiées, un autre symbole.
Par exemple : le symbole médical, ou un autre
Par exemple : le symbole médical, ou un autre
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
J'arrive pas à changer la carte "par défaut', à moins que se soit une démo et qu'il faut installer le truc...
Krom- Général de corps d'armée
- Messages : 1435
Date d'inscription : 18/12/2009
Localisation : Belgium
Age : 31
Re: Outils Cartographiques
ça reviendrai à changer manuellement chaque unité donc on ne gagne pas de temps.
hum je viens de tester, on peut mettre le nom de l'unité dans la short et long description.
Si on veut passer l'unité en non identifié on change le logo et efface la short description. Pour revenir il faut rechanger de symbole et recopier le titre qui est resté dans la longue description. ça reste un peu long mais bon.
j'ai pas vu où on sélectionne les types régiments, division etc?
Les symboles sont vraiment rikiki, c'est pas pour miope leur truc..
il faut faire loard bitmap, et tu met une image de ton choix en fond. ça marche avec le jpeg aussi en fait suffit de sélectionner jpeg dans le type de fichier quand tu fais ton choix.
hum je viens de tester, on peut mettre le nom de l'unité dans la short et long description.
Si on veut passer l'unité en non identifié on change le logo et efface la short description. Pour revenir il faut rechanger de symbole et recopier le titre qui est resté dans la longue description. ça reste un peu long mais bon.
j'ai pas vu où on sélectionne les types régiments, division etc?
Les symboles sont vraiment rikiki, c'est pas pour miope leur truc..
il faut faire loard bitmap, et tu met une image de ton choix en fond. ça marche avec le jpeg aussi en fait suffit de sélectionner jpeg dans le type de fichier quand tu fais ton choix.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
AutoRealm
AutoRealm à l'origine est un logiciel cartographique utilisé par les joueurs de Jeu de Rôle. Puis par la suite, détourné pour leur usage spécifique par les Wargamers.
Pour le télécharger : http://autorealm.sourceforge.net/download.php
Il est gratuit et Libre d'utilisation (comme tous les logiciels que je présente).
Sur le site mythorama, vous trouverez le pack, qu'il faut ajouter pour l'avoir en version française, ainsi que le manuel en français :
Dernière édition par nemes le Ven 19 Nov 2010 - 23:49, édité 1 fois
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
GOOGLE MAPS
Pour ceux qui ne l'on pas remarqué sur le menu à gauche en haut on trouve "Mes cartes" ou "My maps".
A partir de la en vous enregistrant vous pouvez créer et personnaliser vos propres cartes.
(pas la peine de mettre votre mail, créez en un spécifique sur google .....@gmail.com)
POUR VISUALISER VOS STRATEGIES
- vous pouvez dessiner sur la carte
- utiliser les "reperes" comme bon vous semble
en les transformant en Pions déplaçables à volonté, en mettant image et symbole de l'unité (infanterie, blindée,...) ou infrastructure (pont détruit,...) que vous voulez, en incluant dans l'info-bulle les caracteristiques textuelles (Santé, Moral, Vitesse, type d'unité,...), image de l'unité...etc...etc.....
- mesurer exactement les distances parcourues en suivant les routes
- dans le menu gauche s'affiche dans une liste les "reperes" (unites, structures,..) que vous avez crée, vous pouvez les classer selon l'ordre voulu, en cliquant dessus aller direct sur la position,..
POUR DIFFUSER CETTE CARTE
- mode privé : seul vous et ceux a qui vous l'avez autorisé peuvent la voir
- mode public : ouvert au monde entier
POUR ELABORER DES STRATEGIES COMMUNE ENTRE JOUEURS PARTENAIRES
- vous pouvez partager cette carte avec d'autres (mode privé)
Il existe des Addons libres crées par divers utilisateurs qui rajoutent d'autres fonctionnalités.
Mais...pour ce soir je suis trop fatigué... je vous développerai plus en détail tout cela un autre jour (ou soir).
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
La cartographie mise en ligne sur le web, essaye d'avoir le même niveau de représentation que les SIG traditionnels (Systeme d'Information Géographique).
On le remarque dans la tentative d'ajouter aux cartes des couches ou calques (layers) complémentaires d'information (relief, hydrographie, infrastructures,..) suivant le besoin de l'utilisateur.
Ainsi maintenant on peux trouver divers sites utilisant plus ou moins ses Layers complémentaires. Ils se basent soit sur des sources commerciales (Googlemap,..) et/ou libres (OpenstreetMap,..)
Quelques exemples :
On le remarque dans la tentative d'ajouter aux cartes des couches ou calques (layers) complémentaires d'information (relief, hydrographie, infrastructures,..) suivant le besoin de l'utilisateur.
Ainsi maintenant on peux trouver divers sites utilisant plus ou moins ses Layers complémentaires. Ils se basent soit sur des sources commerciales (Googlemap,..) et/ou libres (OpenstreetMap,..)
Quelques exemples :
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
En utilisant les cartes Googlmap et en rajoutant les niveaux (contours) on peut avoir une vue panoramique à 360 degré autour de soi, à partir d'un certain point (violet) que l'on choisit sur la carte ,
Il est possible de choisir a qu'elle hauteur on se place, niveau du sol ou plus haut.
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
MILSKETCH
Un outil gratuit pour les Joueurs ou MJ wargamers.
Dans le même style que Staff Map Assistant, C'est un logiciel gratuit permettant sur un fond de carte de son choix de placer des symboles de son choix (unités, lignes de front, déplacement).
Avec la possibilité de modifier le dessin des unités et autres graphismes.
Utilise les formats images BMP, JPEG, GIF
________________________________________________________________
Dans le même site, on trouve le simulateur tactique gratuit BATTLE COMMAND , ainsi que divers outils d'édition et scénarios (contemporains et Seconde Guerre Mondiale)
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
WOW ta dernière trouvaille est juste F***ing trop débile (ok mon québécois sort ) C'est génial, c'est une merveille. La question que je me pose c'est si c'est adaptable pour Blitzkrieg?
Guy Simonds- MJ
- Messages : 963
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Granby, Québec, Canada
Age : 33
Re: Outils Cartographiques
faut que j'essaye milsketch.
cryx thypex- Admin créateur
- Messages : 9531
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon
Re: Outils Cartographiques
Milskech au point de vue de ses qualité et défaut, me semble etre l'inverse de SMAZ
Milskech permet de personnaliser entièrement la représentation des unités
SMAZ - non
SMAZ permet d'avoir plus de souplesse dans le changement de placement des unités
Milshek - non
Quant a BATTLE COMMAND, ca c'est du lourd
Milskech permet de personnaliser entièrement la représentation des unités
SMAZ - non
SMAZ permet d'avoir plus de souplesse dans le changement de placement des unités
Milshek - non
Quant a BATTLE COMMAND, ca c'est du lourd
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Outils Cartographiques
.........
Dernière édition par nemes le Lun 13 Juin 2011 - 11:37, édité 3 fois
nemes- MJ
- Messages : 4931
Date d'inscription : 27/10/2010
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